inforeunion : Un regard Réunionnais - Ile de La Réunion - Océan Indien
sak ifé nout jordu ék nout demin

Eclairer, échanger et réfléchir sur la santé mentale !        


Politique
Mardi 5 Février 2013

"La semaine du 18 au 24 mars 2013 a été déclarée, semaine nationale d’information en santé mentale. Cette année, le thème qu’a retenu le Ministère est "ville et santé mentale".


Eclairer, échanger et réfléchir sur la santé mentale !        
"Ce qui doit constituer obligatoirement un temps privilégié aux "spécialistes" de la psychiatrie de s’adresser au public, qui n’est pas habituellement sensibilisé aux questions de santé mentale ou de la maladie mentale.
 
Ceci à mon sens, dans une double visée, d’abord de faire de la pédagogie sur la santé mentale et d’informer sur les différentes approches proposées par les diverses structures, afin de dédramatiser ou de lutter contre toutes les formes de stigmatisation que peuvent procurer encore l’hôpital psychiatrique.
 
Mais aussi, de faire connaitre les lieux, les outils et surtout toutes personnes travaillant dans le milieu de la santé mentale, qui pouvant apporter un éclairage sur cette maladie qui semble mystérieuse et méconnue pour beaucoup. Alors, ouvrez cette « fenêtre », pour dire ce que nous faisons avec nos patients à travers les projets et la qualité de soins qui sont mis en œuvres à l’hôpital.
 
C’est vrai qu’on a débuté dans un hôpital « asilaire » où l’image d’enfermement nous poursuit toujours, pour devenir hôpital psychiatrique, puis centre hospitalier spécialisé et aujourd’hui établissement public en santé mentale. Du reste, nos prises en charge ont extrêmement évoluées, malgré que nous parlons peu de ce que nous faisons.
 
Bien que des débats se multiplient ici et là, agitant parfois aussi certains de nos politiques, peut-être faute des « préjugés » sur cette maladie, qui pourrait donner cette impression d’être le « fardeau sociétal ». D’où, l’importance de cet événement qui doit nous permettre de  développer des échanges entre les divers professionnels, les élus, les citoyens, les institutions, sur nos pratiques voire d’informer le grand public.
 
Voilà une richesse à partager afin de nourrir la réflexion sur les spécificités de la psychiatrie et de la santé mentale à la Réunion! Peut être même, à vous faire changer vos regards sur les patients hospitalisés.
 
Mais, occasion surtout de défendre les spécificités des établissements en santé mentale à travers ce nouvel outil qu’est, les contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM), outil stratégique de l’établissement, qui porte hautement et fièrement, à une relation de dialogue de gestion partagée entre la direction et l’ARS, avec en final de belles et grandes ambitions dès 2013, pour aussi le nouveau territoire ouest, dont la commune St-Leu en fait partie".

Jean-Claude Comorassamy



      Partager Partager

Les commentaires

1.Posté par FLEURE Jean le 24/02/2013 14:55
Heureux de partager cette page avec mes amis de FB. Je vous invite à lire l'article de la rédaction Infirmiers.com à propos de mon ouvrage "plaidoyer pour la défense de la psychiatrie", publié aux Editions les deux Encres. Le synopsis de livre, vous le trouverez en bas de page de l'article et quelques extraits.
Ex cadre supérieur de santé dans un CHS, devenu depuis peu EPSM, j'ai relaté mes 42 années de vie professionnelle, en deux parties, du côté de la souffrance de la psychiatrie et dans les coulisses du pouvoir...

Ma mission aujourd'hui consiste à passer le message suivant : Démystifier la psychiatrie par le bais de radions ou de salon du livre. Si vous souhaitez de plus amples informations, je me tiendrai disponible,
Je vous remercie de votre écoute et félicitations pour cette belle initiative,
Jean

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 17 Juin 2022 - 11:41 Jean Jacques MOREL aime son Pays

Vendredi 3 Juin 2022 - 08:56 Jean Jacques MOREL